Escales de la Mémoire

De Belleville au Périph'


Date : 2008


Localisation : Paris 19e, 20e.

 

Formes : théâtre, expositions, projections, débats.


Partenaires : Arcadi, Au Nom de la Mémoire, Région Île-de-France, Acsé, Mairie de paris.

 

 

 

http://escalesdelamemoire.jimdo.com/

 

          La région Île-de-France est le théâtre de nombreux projets qui militent pour la reconnaissance des mémoires multiples. Pour la première fois, cette manifestation a rassemblé au cœur de Belleville et dans plusieurs lieux culturels une programmation itinérante sur trois week-ends pour faire connaître une partie de ces projets aux publics franciliens.

Ces Escales de la Mémoire ont montré la grande richesse de projets qui mobilisent nombre de disciplines, notamment artistiques : films, théâtre, débats, expositions, musique, etc.

 


 

Texte d'introduction des Escales de la Mémoire :

 

La mémoire rassemble les souvenirs personnels ou des familles. Elle provient également de dynamiques collectives qui tentent de sauvegarder les traces d’un passé parfois oublié pour les inscrire dans l’espace public : point d’ancrage d’identités communes, moteur de participation locale, références pour guider les mobilisations d’aujourd’hui. La mémoire ainsi restituée constitue pour les habitants des ressources symboliques et militantes sur lesquelles s’appuie le développement démocratique. Parmi un foisonnement d’initiatives plurielles, elle atteste de la vitalité des cultures. Le fil rouge de ces initiatives est de montrer comment la société civile choisit de questionner son passé lointain ou plus immédiat pour mieux réfléchir sur les enjeux actuels.

La région Île-de-France est le théâtre de nombreux projets particulièrement actifs qui militent pour la reconnaissance de ces mémoires multiples. Pour la première fois en Île-de-France, une manifestation rassemble au cœur de Belleville, dans plusieurs lieux culturels, des projets portant sur la mémoire des quartiers, des habitants, des métiers ou des cultures. Ces «Escales de la Mémoire» proposent une programmation itinérante sur trois week-ends pour faire connaître au public des projets trop souvent limités à des audiences locales. Sur ce thème commun de la mémoire, Belleville rassemble des initiatives de ce quartier populaire et accueille celles nées de l’autre côté du périph’, de ces banlieues qui ont vu s’installer sur leur territoire les populations chassées du centre parisien au fur et à mesure des opérations de rénovation urbaine.

Chaque lieu culturel présente des créations originales, produites par des mobilisations collectives (expositions, projections de films, spectacles vivants, salon littéraire). Le temps d’un week-end, il ouvre des espaces de dialogue, de rencontres, car la mémoire ne se cantonne pas à la commémoration, elle suscite aussi des questionnements et des débats.