Cycle "Belleville Ménilmontant en images"


Exils, migrations à Belleville-Ménilmontant

29 mai 2011 - Séance n°5

 

Belleville et Ménilmontant ont une longue tradition d’accueil des populations d’ici et d’ailleurs. Les premiers migrants arrivés dès la guerre 14-18 — des Arméniens, des Grecs et des Juifs polonais principalement — développent pendant l’entre-deux-guerres l’artisanat déjà présent. L’implantation des commerces, des restaurants et des cercles culturels confère déjà à Belleville son identité de « quartier cosmopolite ». Cette population est saignée par la deuxième guerre mondiale ; les nombreux Juifs étrangers qui y résident sont les premiers frappés par les rafles. Dans l’après-guerre, les migrants, dorénavant, ne viennent plus des pays d’Europe orientale, mais d’Algérie et de Tunisie. La période maghrébine de Belleville commence. La population séfarade s’approprie les structures du Belleville juif de jadis. Des « hôtels garnis » abritent des travailleurs algériens qui s’installent ensuite à proximité avec leurs familles. Les travailleurs africains subsahariens logés dans les foyers conservent une présence discrète dans le quartier. A partir des années 60, la physionomie du quartier est bouleversée par des opérations de rénovation urbaine. Belleville accueille des populations asiatiques. Certains exercent dans l’artisanat du cuir, comme autrefois les Juifs polonais, et dans la restauration. En 1978, le premier restaurant « chinois » ouvre ses portes rue de Belleville. Au début des années 80, des réfugiés d’Asie du Sud-Est s’installent également dans le quartier. Belleville s’affirme comme le pendant asiatique du XIIIe arrondissement parisien. Chacune de ces populations s’est approprié le territoire de Belleville à sa manière, en développant des formes de sociabilité et des rencontres culturelles qui ont contribué à la construction d’une identité locale et multiple unique dans Paris. C’est parce que « Belleville appartient à tous car tous lui appartiennent ».

 

Ce cinquième rendez-vous du Cycle "Belleville Ménilmontant" débutera par une ballade thématique du quartier proposée Paris par Rues Méconnues

 

• à 14h30 : « Belleville : mosaïque de cultures »

Durée : 2H-2H30 environ. Tarif : 12€

Inscriptions et réservation obligatoire

Association Paris par Rues Méconnues : 01 42 79 81 71/06 59 96 26 93

 

• De 17h à 19h : Projections-débats

"J’habite le Français" Film de Chantal Briet, 2008 (52 mn)

À Paris, Majouba, Huan Xiao, Moumita, Gounda, Chonchucha et Moindze se rendent à "La Maison du Bas Belleville", dans l’espoir d’apprendre ou d’améliorer leur français. Ainsi, le temps d’un premier entretien avec des formateurs, des hommes et des femmes de tous continents vont nous laisser entrevoir quelques fragments de leur histoire, et leur besoin vital d’accéder aux clés de la langue. Mais comment s’exprimer quand on ne parle pas du tout la langue, ou si peu ? Ces rencontres sont l’occasion de séquences mémorables, où le tragique avoisine le comique dans un film qui, doucement, prend la forme d’une comédie douce-amère sur notre société (résumé extrait de http://www.film-documentaire.fr)

>En présence de la réalisatrice Chantal Briet

 

"Les garçons Ramponeau" Film de Patrice Spadoni/Canal Marches, 2007 (68 mn)

Étienne, Jacob, Gaston, sont amis depuis leur enfance, durant les années 1920, dans le quartier de Belleville. Ils témoignent avec verve d’un Paris ouvrier aujourd’hui disparu. Tous trois furent élèves à l’École Ramponeau, dont la moitié des élèves était d’origine immigrée, souvent sans papiers. Ils ont connu la Grève générale et les manifs de 1936, puis la Guerre et ses désastres. Jacob et Étienne, issus de l’immigration juive polonaise, se sont engagés dans la Résistance, puis dans les combats sociaux d’après guerre.

> En présence du réalisateur Patrice Spadoni

 

De 19h-20H30: Rencontre-débat avec les réalisateurs Chantal Briet, Patrice Spadoni et Anzoumane Sissoko (responsable de la coordination des Sans-papiers 75)

 

 

Entrée: 3euros

 

 

Infos pratiques

 

La Bellevilloise – Le Forum

19-21, rue Boyer 75020 Paris

Métro : Gambetta

Contact: 01 46 36 07 07

Site : www.labellevilloise.com

 

Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18

Site : www.trajectoires-memoires.com

 

Contact Association Paris par Rues Méconnues : 01 42 79 81 71/06 59 96 26 93

Site : www.paris-prm.com