Cycle "Belleville Ménilmontant en images"


Silence on rénove! Belleville Ménilmontant

 

24 avril 2011 - Séance n°4

 

En 1918, Belleville est un quartier inscrit dans la liste des îlots insalubres. A partir des années 1960, tandis que les anciens habitants  déménagent ou sont déplacés souvent dans les nouveaux HLM « confortables » de Sarcelles ou de Créteil, de nouveaux venus (et notamment les migrants venus du Maghreb) s’installent dans les vieux immeubles non entretenus qui doivent être détruits par la rénovation.
De la « désastreuse » transfiguration de la Place de Fêtes, à la politique des « zones d’aménagement » plus contestées que  « concertées » des années 1980-90 (ZAC des Amandiers à Ménilmontant, ZAC du Bas-Belleville), les conditions de « rénovation » de ces quartiers, le relogement, la conception des constructions nouvelles sur fond de spéculation immobilière ne sont pas sans conséquence sur le plan social et humain : détérioration des conditions de vie et destruction des structures sociales.

 

Au programme de cette quatrième séance de notre cycle de projections-débats sur la mémoire des quartiers de Belleville et Ménilmontant, le 24 avril 2011 : des films documentaires et de fictions, et une ballade thématique.

 

• A 14H30 : Ballade thématique proposée  Paris par Rues Méconnues


• De 17h à 19h: « Belleville» – Documentaire de Clément Lépidis et Jean-Baptiste de Battista (1964 – 16mns)
Ce documentaire muet se présente comme une déambulation dans les rues de Belleville. Les vues filmées en 1964 restituent le charme du vieux quartier populaire avec ses cours d’immeuble, ses maisons vétustes, ses venelles…

« Ville à vendre» – Documentaire de Alain Moreau, Patrick Laporte, Jean-Paul Miroglio, Joêl Theze, Olga Wegrzecka  (1971 – 30mns)
A partir d’interviews de la population de Belleville – personnes âgées, petits commerçants, nouveaux habitants – ce documentaire militant critique les conditions de rénovation du quartier, le relogement, la conception des constructions nouvelles. Le montage insiste sur les conséquences de la spéculation immobilière : détérioration des conditions de vie et destruction des structures sociales. Une séquence montre une harangue théâtrale, dans le quartier de la Place des Fêtes, par un groupe de militants d’extrême-gauche opposés à la rénovation.

« Rue des partants » – Documentaire de Gilles Dinnematin (1995 – 52 mns)
Des habitants de Ménilmontant  évoquent la vie du quartier avant ses multiples et récentes transformations. Leurs récits nostalgiques en voix off et des cartes postales anciennes, témoignant de l’esprit chaleureux et populaire de l’ancien « Ménilmuche », contrastent tristement avec les images actuelles d’un quartier oscillant entre démolition, expulsion et reconstruction. Le constat à la fois révolté et désabusé d’un immense gâchis urbanistique et humain.

> Projections suivies d’un débat avec le réalisateur Gilles Dinnematin (sous réserve), l’association La Bellevilleuse

 

• A 20h30 : « Ça va ça vient » – Fiction de Pierre Barouh (1970 – 1h52) avec Areski Belkacem, Jérôme Savary, Miou-Miou, Elie Garguir …
Un ouvrier en bâtiment qui travaille près de la place des Fêtes rencontre un ami qui lui présente une troupe de musiciens ambulants. Un film rare à l’esprit flâneur et anticonformiste avec, en filigrane, des images de démolition du vieux Belleville.

 

Entrée: 3 euros

 

 

Ce programme de films sera précédé par une rencontre organisée au Carré de Beaudoin le samedi 23 avril 2011. Rencontre consacrée à l’histoire et à la mémoire des transformations et évolutions des quartiers populaires dans l’Est parisien et au-delà du périph’. En partenariat avec la Mairie du XXe arrondissement, dans le cadre du Printemps de la Mémoire 2011, 1ère biennale du Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France.

> Programme de la biennale sur : www.memoires-histoires.org