Cycle "Belleville Ménilmontant en images"


Séance n°36 du 1er octobre 2017 à 17h à la Bellevilloise 

 

 

Les migrations subsahariennes marquent Belleville, Ménilmontant, et l'ensemble de l'Est parisien d'empreintes multiples. Dans le cadre de son projet portant sur les présences africaines dans ces quartiers chargés d’histoire singulière et collective, Trajectoires propose d'en explorer les héritages, les recompositions et les expressions sans cesse en recréation. Après « Résonances africaines », cette séance propose les paroles (re) trouvées de jeunes réalisatrices: Jozsa Anjembé et Alice Diop. Africaines ici, européennes là-bas. Si pleinement d'ici et de là-bas, du monde, de notre société dont elles savent livrer avec subtilité les questionnements les plus intimes.

 

17h - Projections

Mariama is the New Marianne

L'artiste Dani Bumba a écrit une chanson pour la marque Afrikanista, en hommage aux premières générations de migrants africains résidant en France. Clip réalisé par Nafoore Qâa.

 

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Court métrage Josza Anjembe (2016, 21 mn). Avec Grace Seri, Augustin Ruhabura. Produit par Yukunkun Productions

 

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement.

 

Vers la tendresse

Film documentaire d’Alice Diop (2015, 39 mn).  Production/Diffusion : Les films du Worso

 

Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens (salle de sport, hall d’immeuble, parking d’un centre commercial, appartement squatté) où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en off des récits intimes dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.

 

18h30 - Débat

En présence de la réalisatrice Jozsa Anjembé et Aïssé N'diaye ( fondatrice de la marque Afrikanista).

 

 

 

ENTRÉE : 3 €

 

Infos pratiques

 

La Bellevilloise – Le Forum

19-21, rue Boyer 75020 Paris

Métro : Gambetta

Site : www.labellevilloise.com

Accès : Métro Gambetta (L3) / Bus lignes 96 et 26, arrêt Pyrénées ou Ménilmontant

 

Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18

 

Site : www.trajectoires-memoires.com