Le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France à la semaine des patrimoines d’Île-de-France

A l’occasion de la semaine des patrimoines d’Île-de-France, du 15 au 21 septembre 2012, organisée par la Région Île-de-France, le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France a élaboré une programmation autour du thème de cette première édition : les paysages. Deux axes thématiques sont proposés autour d’actions menées par les associations, du 15 au 21 septembre des expositions et installations vidéos, et deux temps forts de discussions, tables rondes, projections et spectacle, mardi 18 septembre à Saint-Denis, et mercredi 19 septembre, à Arcueil.

 

Infos Réseau et programmation :

Mohammed Ouaddane - Tél : 06 11 29 59 18.

Mail : contact@memoires-histoires.org  

 Site Web : www.memoires-histoires.org

 

 

Au 6B (Saint-Denis - 93)

« Banlieue, ville et quartier : quelles représentations ? Quelles images ? » 

 

Le 6B : 6-10, Quai de Seine – 93200 - Saint-Denis - Site Web : www.le6b.org

Accès : RER D. Arrêt Saint-Denis. Métro Ligne 13 : Saint Denis Basilique

Entrée gratuite – Infos : Julien Neiertz – Tél : 06 37 85 60 86 – julien.neiertz@gmail.com

et Hédi CHENCHABI – Tél : 06 74 79 93 71 – infoaidda@orange.fr

 

Mardi 18 septembre de 19h à 22h : expositions - Métrokawa ciné – vidéo – débat 


19h: vernissage des expositions et projections de films

autour d’un verre, les participants rencontrent les auteurs des films de fiction ou documentaires qui sont diffusés sur écran à chaque table.

 

20h – 22h : Métrokawa ciné – vidéo - débat

La question du cinéma est importante parce que la fiction véhicule un certain nombre de clichés sur la banlieue auprès du grand public. Que peut apporter le regard documentaire ? Quel rôle les médias peuvent-ils avoir pour agir contre ces représentations négatives ? 

 

Le « Métrokawa » est animé par Bernard LOCHE, rédacteur en chef à France 3 et ancien producteur de l’émission Saga cités.

 

Séquence 1 : quelles constructions de la représentation dans le cinéma ?

-Annie FOURCAUT, historienne : introduction à une histoire des représentations de la banlieue dans le cinéma français

-Patrick GLATRE, chargé de mission cinéma du Val d’Oise, auteur d’un « Caméra plein champ » sur le cinéma de banlieue : l’exemple du Val d’Oise

-Julien NEIERTZ, association Métropop’ ! : représentations de l’espace et des paysages de la banlieue dans le cinéma français des années 50 à 2000 (diaporama)

 

Séquence 2 : d’autres images/regards peuvent-ils se construire ?

-Claudie LE BISSONNAIS de l’EPCC Arcadi :

que se passe-t-il lorsque l’habitant crée sa propre fiction ?

avec dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, Barbara PUEYO, Jérome SITRUK et Catalina VILAR, auteurs-réalisateurs de courts-métrages participatifs et documentaires,

-Yassine QNIA, auteur-réalisateur du court métrage « Fais croquer »

-Hakim ZOUHANI, auteur-réalisateur du film à sortir prochainement en salle, « Rue des Cités »

-MC DELACROIX, association CINEAM (91), auteur du documentaire «  Ils ont filmé les grands ensembles » à partir de documents amateurs des années 60 en super 8 :

que nous apprennent ces documents sur la représentation des grands ensembles par ceux qui y ont emménagé ?

-Hédi CHENCHABI pour AIDDA : le regard des photographes sur les quartiers populaires : une expérience à la Goutte d’Or depuis 1980.

-Erwan RUTY, fondateur de l’agence de presse « Ressources urbaines » et de l’association Presse & Cités : l’entretien des clichés sur la banlieue dans les médias peut-elle se combattre ?

 

 

du 19 au 21 septembre de 15h à 18h : expositions photos vidéos (visite libre) 

- Expositions photographiques:  « Le Grand Paris Humain ». Paysages humains et urbains dans les gares franciliennes (assocation AIDDA )

A travers ce voyages dans une partie des gares franciliennes, en pleine transformation, ces images donnent à voir des fragments de mémoires des gares et de leur présent en tant que lieux de passage, de brassage des populations. Le grand Paris que nous voulons humain émerge à travers des chantiers, des restructurations et l’appropriation par les franciliens de ces espaces laissés pour le moment à l’abandon.

Exposition au 6 B à Saint Denis et à la Galerie Autres Regards de l’AIDDA (septembre-octobre 2012).

Contact : infoaidda@orange.fr

 

- « Des clichés sur mon quartier ». Diaporama d’une exposition de photographies d’ateliers avec les enfants de la cité Les Mordacs à Champigny (94) et du quartier de Belleville à Paris. (Mémoire de l’Avenir).

Ce diaporama sera diffusé également à la Galerie de Mémoire de l’Avenir du 18 au 21 septembre, située au 45/47 rue Ramponneau – 75020 Paris. Contact : margalit.berriet@gmail.com / +33 9 51 17 18 75 . www.memoire-a-venir.org

 

- Installation vidéo et projections de films avec les associations Rapsode et Riv Nord dans le cadre du Centre Média Local, Cineam, Métropop’ ! et le dispositif Passeurs d’images coordonné par l’EPCC ARCADI (Région IDF)

 

 


 

A Anis Gras - le lieu de l'autre (Arcueil – 94)

« Gares et territoires, quelles mutations urbaines et sociales ? »

 

Anis Gras-le lieu de l'autre

55 av Laplace - 94110 Arcueil – RER B, Laplace - Site Web : www.lelieudelautre.fr

Attention, pour la rencontre-débat et le spectacle du 19 septembre :

Entrée gratuite mais réservation indispensable au 01 47 35 18 00, nombre de places limité.

Infos, réservations : Dominique Falcoz

Tél : 01 47 35 18 00 – mail : contact@audeladuperiph.fr

 

 

mercredi 19 septembre de 16h30 à 22h : expositions, rencontre-débat, spectacle

 

à partir de 16h30 : accueil du public et visite des expositions

 

de 18h à 20h : rencontre-débat

Quelle confrontation entre les visions savantes sur les territoires et les mutations à venir, et celles de l’usager et de l’habitant-citoyen ? Quelle place pour les usagers et habitants-citoyens dans ces mutations ? Quelle place pour quelle culture dans le Grand Paris ?

 Avec Daniel BREUILLER, maire d'Arcueil et vice-président de Paris-Métropole Bertrand LEMOINE, directeur général de l'Atelier International du Grand Paris Jacques FERRIER, architecte lauréat de la mission conseil pour les gares du Grand Paris Express, et les associations du réseau Mémoires/Histoires en Ile de France : AIDDA, Collectif Fusion, FACEEF, et Génériques. Animée par Dominique FALCOZ.

 

de 20h à 20h30 : restauration légère (Femmes solidaires, sous réserve)

 

à 20h30 : une fresque-spectacle urbaine : Ma banlieue, mon pari (TdN)

A travers celle d’une ville-témoin, Arcueil, l’histoire pas banale de la banlieue et des banlieusards. Des comédiens qui nous guident dans cette épopée, une chanteuse qui voltige entre soul, funk et fado, des témoignages d’habitants projetés sur grand écran, des enfants qui jouent et dansent avec les clichés.

 

 

du 15 au 21 septembre : expositions photos et vidéos (horaires ci-dessous)

Expositions

- Ma ville vue de ma fenêtre (TdN - Arcueil et alentour - 94) des photos prises par les habitants. Une collecte d’images et commentaires : ouvrez les fenêtres pour sortir des clichés.

 

- Intérieurs/extérieurs (Collectif Fusion - Les Carreaux, Villiers-le-Bel – 95) exposition sur bâches. Un photographe dans les appartements, des habitants photographes, pour un croisement des regards.

 

Projection de films

- Année 1 en chantier (Collectif Fusion - Centre Ville - Fosses – 95) montage vidéo 20’. A partir de photographies anciennes et de paroles d'habitants, pour une lecture des paysages urbains en relation avec les impacts successifs de la modernité.

 

Horaires d’ouverture :

samedi 15 et dimanche 16 de 14h à 18h, pour les journées du patrimoine

mercredi 19 de 16h30 à 20h30

mardi 18 et jeudi 20 de 19h à 21h

 

Télécharger
Programme Réseau Mémoires Histoires IDF
Semaine des patrimoines d'Ile de France
Document Adobe Acrobat 278.5 KB