Cycle "Belleville Ménilmontant en images"


Séance n°25- Le 19 septembre 2015 à 15h à la Bellevilloise 

 

Des années 1870 aux années 1940, les quartiers populaires fortement communards et communistes de l’Est parisien forment un bastion politique d’importance, une « véritable montagne ouvrière d’où le peuple descend vers le centre pour se rendre au travail ». Mais dès les années 1950, ce monde ouvrier va peu à peu disparaître ne laissant que le pittoresque d’une culture ouvrière passée campée par des personnages de cinéma. Dans l’Est parisien, il existe encore des lieux emblématiques de la mémoire et de l’histoire ouvrière des quartiers de Belleville-Ménilmontant, c’est le cas de l’ancienne coopérative ouvrière la Bellevilloise – et de biens d’autres – reconvertis aujourd’hui en lieux culturels.


La Bellevilloise : un lieu de mémoire du Belleville populaire et résistant
La Bellevilloise, fondée aux lendemains de la commune de Paris, fut une des plus importantes sociétés du mouvement coopératif français. Non seulement coopérative de consommation mais aussi lieu d’expérimentation de la solidarité et de la socialisation politique, lieu de création d’oeuvres sociales, éducatives et culturelles, lieu répondant aux besoins des habitants du quartier tout en ouvrant sur de nouveaux horizons à travers le cinéma, le théâtre, les concerts... Au-delà de la référence à cette coopérative, le bâtiment de la Bellevilloise demeure aussi un lieu de mémoire d’une tradition d’organisation et de résistance du Belleville populaire qui a traversé les XIXe et XXe siècles.

 

Samedi 19 septembre de 15h à 18h
> Débat, diaporama et projection d’extraits de films
Après une mise en contexte sur l’histoire économique, sociale et politique du monde ouvrier de l’Est parisien, l’historien Pierre-Jacques Derainne évoquera un des lieux emblématiques de cette histoire ; autour notamment d’un diaporama commenté sur l’inscription de la coopérative la Bellevilloise dans l’histoire de la solidarité populaire dans le Nord-est parisien.
Avec la participation (et sous réserve) de l’historienne Danièle Tartakowsky et de l’historien Jean Jacques Meusy, auteurs de l’ouvrage La Bellevilloise (1877-1939) : une page d’histoire de la coopération dans le mouvement ouvrier, éditions Créaphis, 2011.


> Echanges avec le public


Dimanche 20 septembre : Ballade patrimoniale

Cette séance sera suivie d’une balade patrimoniale, le dimanche 20 septembre à 14h30, sur le thème

« Belleville, quartier ouvrier », animée par Patrick Bezzolato.


Départ de la ballade à 14h15 sur le parvis de l’église Saint-Jean Baptiste de Belleville (Métro Jourdain, ligne 11).
Réservation indispensable auprès de l’association Trajectoires : 06 11 29 59 18.



La Bellevilloise – Le Forum

19-21, rue Boyer 75020 Paris

Métro : Gambetta

Site : www.labellevilloise.com