Cycle "Belleville Ménilmontant en images"


Séance n°33 du 14 mai 2017 à 18h à la Bellevilloise 

 

Cette rencontre s’inscrit en regard de débats organisés sur les mêmes thèmes au printemps 2014 à l’occasion des 25 ans des AAB. Elle prend place dans le cadre du projet européen Altercities porté par Trajectoires, en partenariat avec les ABB et la Bellevilloise en France. Trois artistes bellevilloises : Mirella Rosner (plasticienne), Ayse Gesen (céramiste) et Angela Bonavita (peintre) accueillent – à l’occasion des Portes ouvertes des AAB 2017 – trois autres artistes d’ailleurs : Ece Gauer (plasticienne, Istanbul), Alice Schivardi (plasticienne, Rome), Harriet Wolf (photographe, Berlin).

 

Une exposition collective réunissant les œuvres de six artistes aura lieu à la Bellevilloise (Halle aux Oliviers), du 3 au 22 mai 2017.

Nombre de collectifs d’artistes sont ou se sont engagés – souvent de manière très active et activiste – pour proposer des pratiques alternatives pour faire œuvre, dire et montrer l’art en et dans la ville... A partir des années 80, nombre d’artistes se sont installés dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant encore très populaires, comme ils l’ont fait dans d’autres quartiers parisiens et ont considérablement contribué à en modifier le paysage, l’image, voire l’identité. La profusion de la création artistique et culturelle a attiré de nouvelles populations plus aisées au point que la question est posée aujourd’hui par les sociologues de savoir si « Belleville est encore un quartier populaire ? ». Les artistes peuvent-ils prétendre avoir un rôle social et culturel, voire militant et politique, sans se retrouver partie prenante de l’inévitable « gentrification » des quartiers populaires par leur seule présence ? Les quartiers peuvent y « perdre leur âme» ! Comment penser alors le rôle d’une association comme les AAB sur le quartier de Belleville, comment plus généralement penser le rôle des artistes et collectifs d’artistes dans d’autres quartiers populaires en voie de transformation et de « gentrification » en Europe; à Rome, Istanbul et Berlin ?

 

18h - Les AAB de A à B, Film de Juliette Chenais, 2014, 31 min

Documentaire retraçant les débuts de l’association des Ateliers d’Artistes de Belleville dans le contexte des luttes de quartier

des années 90, un film réalisé pour l’événement anniversaire des 25 ans des AAB.

 

Suivi d’une projection d’extraits de films courts sur le thème.

 

19h - Quartiers d’artistes : Paris, Istanbul, Rome, Berlin...

Débat en présence des artistes bellevillois/ses et des artistes romaine, stambouliote et berlinoise invitées, d’artistes d’autres quartiers (Bastille, Ménilmontant...), de collectifs d’artistes militants (Collectif Ramponeau...), de la réalisatrice et photographe Juliette Chenais, de Sophie Gravereau (docteur en sociologie / École des hautes études en sciences sociales)