Le 2 février 2014 à la Bellevilloise
•17h - Projection
Les cinq cents balles. Fiction de Melvin Van Peebles, 1961, 11 min.
Accroupi dans un terrain vague, un enfant pauvre essaie d’attraper un billet sous une grille d’égout... La sobriété des images en noir et blanc et le seul accompagnement musical confère à ce court-métrage, tourné sur les hauteurs de Belleville, une poésie mélancolique. Il est le premier film réalisé en France par le cinéaste américain Melvin Van Peebles.
•17h30 - Projection
Ali Zaoua, prince de La rue. De Nabil Ayouch, 2001, 100 min.
Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues au Maroc. Depuis qu’ils ont quitté Dib (« Le loup ») et sa bande, ils habitent sur le port. Ali n’a qu’une seule ambition : partir... Il veut devenir marin et faire le tour du monde à la recherche de « l’île aux deux soleils ». Mais, dans un affrontement avec la bande de Dib, Ali est tué d’une pierre sur la tête. Ses amis décident alors de l’enterrer comme un prince... Trouver l’ar- gent, des vêtements convenables, prévenir la famille. Autant de jalons d’un parcours qui va emmener les trois enfants à reconstruire le rêve d’Ali : trouver « l’île aux deux soleils »... Avec Ali Zaoua, c’est un Maroc bien loin de celui des cartes postales qui nous est donné à voir mais le portrait de ces enfants trop tôt livrés à eux-mêmes est remarquable de justesse et de pudeur.
•19h30 - échange avec le Public
Avec la participation de Delphine PIETU, doctorante en histoire. Ses recherches portent sur les enfants des milieux populaires dans l’espace public parisien (1882-1960).
Entrée : 3 euros
Infos pratiques
La Bellevilloise – Le Forum
19-21, rue Boyer 75020 Paris
Métro : Gambetta
www.labellevilloise.com
Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18
www.trajectoires-memoires.com