Le 16 mars 2014 à la Bellevilloise - Séance n°19
Que sont devenus ces si « chers quartiers populaires » avec leurs braves gens et leurs lieux de vie ? Et d’abord c’est quoi un « quartier populaire » ? Belleville, chanté pour son caractère révolutionnaire, cosmopolite, populaire, son mystère et ses marges en tous genres... Belleville, ce « beau village » tellement humain et solidaire ! Oui mais Belleville, à l’instar d’autres quartiers à Paris et ailleurs, « mute », se parcourt et se visite comme une carte postale épinglée par l’usure du temps, s’offre et se vend aux enchères du marché de l’immobilier... et à bien d’autres enchères !
• à 17h - Projection
Obras
Court-métrage de Hendrick Dusollier, 2004, 12 min.
Collage cinématographique sur la mutation d’un quartier de Barcelone. Une déambulation visuelle, mélangeant animation 3D, photo, vidéo et graphisme, plus poétique que politique, qui ne cherche pas à analyser ou à dénoncer les destructions, mais tente d’en restituer la tragique beauté. Dans un long plan séquence de 12 minutes, ce film montre la métamorphose accélérée d’un quartier.
• à 17h30 - Projection
Le Cannibale s’est fait manger!
Documentaire d’Olivier Garouste, 2013, 50 min.
Film documentaire qui pourrait être l’histoire d’un des tous premiers cafés dit « branchés » de Paris, mais il est avant tout le portrait de sa fondatrice Sheridan, et de sa ville Paris... C’est un éclairage sur ces deux destinées qui se tissent et se répondent, entre ce Paris qui ne cesse de changer et cette vie emblématique d’un quartier populaire qui tend à disparaitre.
•à 18h30
Débat sur le thème «Belleville business»
En présence des réalisateurs Olivier Garouste et Hendrick Dusollier, de Sandrine Riaboff (membre de l’ex-association Le Berry-Zèbre), et de Hervé Breuil (Lavoir Moderne Parisien)
Entrée : 3 euros
Infos pratiques
La Bellevilloise – Le Forum
19-21, rue Boyer 75020 Paris
Métro : Gambetta
www.labellevilloise.com
Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18
www.trajectoires-memoires.com