Séance n°34 du 11 juin 2017 à 17h à la Bellevilloise
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet européen Altercities porté par Trajectoires, en partenariat avec la,Bellevilloise, les Ateliers d’artistes de Belleville et la Médiathèque Marguerite Duras en France. Elle propose un regard croisé sur l’évolution des quartiers de Karaköy à Istanbul, et les quartiers de Belleville-Ménilmontant à Paris.
Le quartier de Karaköy, est un quartier historique, portuaire et interculturel, en pleine « gentrification » depuis les années 2000. Les quartiers de Belleville-Ménilmontant subissent des processus identiques de métropolisation et d’embourgeoisement depuis plus d’une vingtaine d’années. Au début des années 1960, le regard porté par le tout jeune cinéaste Maurice Pialat sur Paris et la région parisienne, et le travail documentaire réalisé sur Istanbul donnaient déjà à voir de manière poétique et lucide le devenir des villes...
17h - L’AMOUR EXISTE, Film documentaire de Maurice Pialat (1961, 21 min)
Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l’isolement d’une banlieue entassée dans les HLM, les bidonvilles et les pavillons situés aux limites du nouvel aéroport, dans les années soixante... « Vies dont le futur a déjà un passé et le présent un éternel goût d’attente. [...] Pour être sourde, la lutte n’en est pas pour autant silencieuse" Maurice Pialat.
ISTANBUL, Film documentaire de Maurice Pialat (1964, 13 min)
Portrait de la ville d’Istanbul, qui s’intéresse moins à son histoire, à ses monuments, qu’à la vie de ses différents quartiers et à sa population (métiers de la rue, passants...).
18h - LES ATELIERS SMARTPHONES
Présentation des « ateliers smartphones » et projection des extraits de séquences filmées produites avec des jeunes istanbuliotes et parisiens, sur des quartiers en pleine transformation ; le quartier de Karaköy à Istanbul, et les quartiers de Belleville-Ménilmontant à Paris.
Avec Sedef Ecer (metteure en scène) et François Roman (documentariste et vidéaste)
19h - TRANSFORMATION DES QUARTIERS ET DEVENIR DES VILLES
Débat en présence de Nora Seni (Professeure des Universités, Institut français de Géopolitique, Université Paris 8), Marie
Poinsot et Mohammed Ouaddane (Trajectoires), Sedef Ecer (metteure en scène) et François Roman (documentariste et vidéaste)