Cycle "Belleville Ménilmontant en images"


Séance n°31 du 9 octobre 2016 à 17h à la Bellevilloise 

 

 

 

Habitants, cinéastes, romanciers, artistes, photographes d’hier et d’aujourd’hui et bien d’autres - qui l’ont aussi chanté- nous invitent à cheminer, parfois en promeneur solitaire ou sous l’émotion de l’enfance, dans l’âme si singulière des quartiers de Belleville et Ménilmontant. Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, en transformation permanente, survivent au mythe. Quartiers ouverts, d’expérimentations sociales et culturelles permanentes ! Quartiers de l’Est parisien qui en appellent d’autres en miroir en France, en Europe et ailleurs.

 

Après les 5 premières saisons, nous vous invitons à continuer ce voyage entre ici et ailleurs pour ce sixième cycle de projections-débats « Belleville-Ménilmontant en images ». A l’initiative de l’Association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise, les projections-débats se dérouleront à l’Espace Forum de la Bellevilloise en 2016, avec nos rendez-vous du dimanche en fin d’après-midi. Les séances sont suivies de rencontres et d’échanges. Certaines sont précédées par une ballade de quartier suivant les thématiques choisies. Cette séance du mois d’octobre 2016 donne CARTE BLANCHE à l’Association Canal Marches.

 

17h - Belleville, Ménilmontant. La Vie d'avant (2014, 40mn)

Réalisé avec les jeunes du Relais Ménilmontant et de l'Antenne jeunes Taos Amrouch, montage Sylvia Aubertin

Avec les témoignages de plusieurs habitant-e-s du quartier et de Maurice Jakubowicz et ses proches. Sur les traces du passé de leurs quartiers, deux équipes de jeunes reporters enquêtent. Ils se saisissent de la caméra pour interroger les anciens, découvrir la vie d’avant, et se questionner sur le présent et l’après... A travers des échanges complices, des jeunes des années 1940 et des jeunes d’aujourd’hui partagent des souvenirs souvent pittoresques, parfois tragiques, comme ceux de l’époque de l’occupation. Ce film témoigne de l’attachement des jeunes d’hier et de ceux d’aujourd’hui à leur quartier.

 

Une production Canal Marches, avec son Université populaire audiovisuelle (Upopa)

 

 

18h - Les Garçons Ramponeau (2016, 52mn), Réalisation Patrice Spadoni

Avec les témoignages de Jacob Szmulewicz, Étienne Raczymow et Gaston Largeault

Étienne, Jacob, Gaston, sont amis depuis les années 1930, dans le quartier populaire de Belleville. Ils témoignent avec verve d’un Paris ouvrier aujourd’hui disparu. Tous trois se sont connus à l’École Ramponeau, dont la moitié des élèves était d’origine immigrée, souvent sans papiers. Ils ont connu la Grève générale et les manifs de 1936, puis la Guerre et ses désastres. Gaston a été envoyé de force en Allemagne avec le STO. Jacob et Étienne, issus de l’immigration juive polonaise, se sont engagés dans la Résistance armée, puis dans les combats sociaux d’après-guerre.

 

Une coproduction Thélème films, Canal Marches et France télévisions

 

Suivi d’un échange en présence des réalisateurs

 

 

Tarif : 3 euros

 

 

Infos pratiques

 La Bellevilloise – Le Forum

19-21, rue Boyer 75020 Paris

Métro : Gambetta

Site : www.labellevilloise.com

 

Contact Association Trajectoires : 06 11 29 59 18

Site : www.trajectoires-memoires.com

 

Canal Marches : contact@canalmarches.org

Site : http://www.canalmarches.org/

 

 

 Prochaines séances « Belleville-Ménilmontant en images » à la Bellevilloise : programmation en cours