L’association Trajectoires est née en 1998, sous l’impulsion de personnes partageant un même intérêt pour les thèmes des quartiers populaires et des migrations, souhaitant participer à des projets de sauvegarde et de transmission de la mémoire et mener des recherches historiques dans un souci d’analyse critique du passé et du présent. Trajectoires s’implique à différents niveaux, en tant qu’initiateur et porteur de projets ou en tant que partenaire, tout en diversifiant les modalités d’action en fonction des contextes.


La mémoire rassemble les souvenirs personnels, des familles ou des collectifs. Elle provient également de dynamiques sociales plus larges qui tentent de préserver les traces d’un passé parfois oublié pour les inscrire dans l’espace public : point d’ancrage d’identités communes, moteur de participation locale, références pouvant guider les mobilisations d’aujourd’hui.
La mémoire ainsi reconstituée et mise en mouvement devient une des ressources symboliques et militantes sur lesquelles s’appuie le développement démocratique.


La mémoire étant indissociable de l’espace, Trajectoires a préféré dans un premier temps se consacrer à quelques territoires de l’Est parisien, notamment le quartier de Belleville-Ménilmontant. L’association a ensuite participé à plusieurs actions mémorielles en Île-de-France (Saint-Ouen, les Courtillières à Pantin, Garges-les-Gonesse) tout en s’ouvrant progressivement sur le territoire national.


Association loi 1901, Trajectoires est ouverte à toutes celles et ceux qui sont intéressés par la transmission de la mémoire et de l’histoire, la préservation du patrimoine, l’action culturelle. Elle fonctionne par pôles thématiques et par projets construits à partir des demandes qui lui sont formulées ou en fonction de ses intérêts propres. Chaque pôle mobilise des connaissances et des savoir-faire qui s’inscrivent dans une démarche transversale.